header banner
Default

La solution proposée par les BRICS pour remplacer le dollars américain par Bitcoin?


Alors que les BRICS abandonnent peu à peu le dollar US dans les transactions internationales, Bitcoin pourrait occuper une place à part entière. Notamment à l’heure à laquelle les signaux de rapprochement se succèdent.

Les BRICS font face à de nouveaux défis !

Alors que la prochaine réunion arrivera très bientôt, les BRICS sont toujours en quête d’une solution. Ce, afin de remplacer le dollar US dans les transactions internationales par une autre monnaie commune. Mais au moment ou les autres monnaies nationales semblent avoir des limites, Bitcoin est-il la seule solution ? Pour rappel, ces dernières semaines, la Russie et la Chine, deux acteurs majeurs anti-usa, se sont rapprochés de la pièce de Satoshi Nakamoto. Ces initiatives n’ont d’ailleurs fait qu’alimenter les rumeurs sur une adoption du BTC au sein du BRICS.

En parallèle, la Chine, notamment, et les autres membres des BRICS cherchent à s’émanciper de l’influence des Etats-Unis et de la domination de la monnaie nordaméricaine. A l’heure ou de nombreux membres postulent pour rejoindre l’alliance, le besoin de trouver une monnaie commune se fait grandement ressentir.

A l’heure actuelle, près de 20 pays ont fait des appels du pied pour rejoindre l’alliance de ce bloc émergent, avec des nations des quatre coins du globe. L’inclusion au mois d’une partie de ces pays dans l’alliance contribuerait grandement à détrôner la monnaie nord-américaine, mais créerait un besoin évident de monnaie commune.

Bitcoin, prochaine monnaie officielle de l’alliance ?

VIDEO: Powell: U.S. dollar is the only serious candidate for world's principal reserve currency #Shorts
CNBC Television

Pour leurs prochaines réunions, les BRICS devront finalement prendre des décisions vitales concernant la monnaie officielle et confirmer la dédollarisation. Hormis le yuan chinois ou une monnaie en relation étroite sur le yuan chinois, aucune autre devise internationale semble avoir le potentiel de remplacer le dollar américain pour les BRICS.

Qui sait, peut-être bien que Bitcoin pourrait donc jouer un rôle important. Même si à première vue, l’idée parait farfelue, la réalité pourrait finalement nous surprendre. En effet, puisqu’au final, même si aucun des pays de l’alliance n’a de lien avec Bitcoin (personne n’a créée le BTC), tous les membres pourraient l’utiliser. D’ailleurs, cerise sur le gâteau, les Etats-Unis semblent actuellement en froid avec la première cryptomonnaie par capitalisation boursière. Ainsi, ils pourraient prendre quelques longueurs d’avancé qui pourraient s’avérer décisives.

Malgré la persécution de ces dernières semaines, Bitcoin a également fort bien résisté, de quoi démontrer une nouvelle fois que l’actif est à prendre avec beaucoup de sérieux, et qu’il est là pour durer.

Morale de l’histoire : Bitcoin bientôt au centre du “nouveau monde” ?

Avis de non-responsabilité

VIDEO: How BRICS and Bitcoin are Challenging the US Dollars Global Dominance
JUICE Crypto Talks

Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, cet article présente les opinions et les perspectives d’experts du secteur ou d’autres individus. BeInCrypto s’engage à fournir des informations transparentes, mais les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement celles de BeInCrypto ou de son équipe. Les lecteurs sont invités à vérifier les informations de leur propre chef et à consulter un professionnel avant de prendre des décisions sur la base de ce contenu.

Sources


Article information

Author: Dr. Brian Welch

Last Updated: 1704413042

Views: 1003

Rating: 4.6 / 5 (89 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Brian Welch

Birthday: 1922-01-26

Address: 860 Marie Rapids, West Kirkstad, IL 58601

Phone: +4659674198998795

Job: Surveyor

Hobby: Bird Watching, Photography, Fishing, Fencing, Sailing, Rowing, Stargazing

Introduction: My name is Dr. Brian Welch, I am a courageous, candid, accomplished, artistic, skilled, lively, Gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.