La rédaction du Parisien n'a pas participé à la réalisation de cet article. lpguideshopping
Lancés il y a maintenant plusieurs années, la nouvelle catégories des PC ultra portable à révolutionner le secteur des ordinateurs portables. Vous connaissez forcément le premier d’ailleurs, il s’agissait du MacBook Air d’Apple. Ces nouveaux modèles misent sur la finesse et la légèreté sans sacrifier les performances, de quoi être très attrayants pour les personnes cherchant un nouveau PC portable. L’évolution des processeurs a permis de produire des puces toujours plus puissantes avec une consommation moindre, idéales pour équiper des PC fins sans risque de surchauffe, et avec un gain en autonomie qui avoisine celle des tablettes. Avec l’arrivée de Microsoft Surface ou du Lenovo Yoga, les ultrabooks ont su adopter le tactile et l’usage du stylet, faisant de cette catégorie une alternative beaucoup plus productive aux tablettes. Les ultrabooks se distinguaient jusque récemment par leur prix plus élevé que celui d’un portable « classique ». Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui avec des gammes qui se sont diversifiées. Notre sélection de 10 ultrabooks inclut ainsi des modèles entre 299 et 1329,99 euros ! De quoi trouver son bonheur pour emporter un PC puissant dans son sac sans céder sous son poids !
Notre sélection
- Ordinateur portable Chromebook, HP
- PC portable Chromebook Touch Packard, Bell
- PC ultra portable Pavilion Aero, HP
- PC ultra portable Chromebook, HP
- PC ultra portable Aspire, Acer
- PC portable Vivobook Flip, Asus
- Notebook Yoga Slim 7, Lenovo
- MacBook Air Puce M1, Apple
- PC portable Zenbook, Asus
- PC ultra portable XPS, Dell
PC ultra portable Pavilion Aero, HP
Pour votre travail et vos loisirs, vous apprécierez ce PC ultra portable Pavilion Aero de la marque HP. Il est très léger, ce qui facilitera son transport, et son écran micro-bords de 13,3 pouces offre une très bonne résolution de l’image. Il est équipé d’un processeur AMD très performant. Une fois complètement chargé, il peut offrir jusqu’à 10 heures d’autonomie.
- Poids
- Grand écran
- Processeur AMD
- 10 heures d’autonomie
PC ultra portable Chromebook, HP
Amazon
599 €
VOIR
Ne perdez pas de temps avec ce PC ultra portable Chromebook de la marque HP. Il démarre très rapidement et se charge aussi très vite. En 30 minutes environ, vous aurez récupéré la moitié de la batterie. Son autonomie est de 10h45 et son écran est tactile. Attention, s’il est apprécié par de nombreux utilisateurs, le système Chromebook peut demander un petit temps d’adaptation.
- Démarrage rapide
- Écran tactile full HD
- Autonomie de 10h45
- Charge rapide
- Qualité caméra
- Adaptation au système Chromebook
PC ultra portable Aspire, Acer
Avec ce PC ultra portable Aspire Acer, vous profiterez du processeur Intel Core i5. Il possède également 8 Go de RAM, et un stockage SSD de 512 Go. HDMI, USB, Ethernet, mais aussi USB C, ses connectiques sont très nombreux et il est équipé d’une carte graphique. En revanche, le clavier n’est pas rétroéclairé et il n’y a pas de lecteur de carte mémoire.
- Intel Core i5
- 8 Go de RAM
- SSD de 512 Go
- Connectiques
- Carte graphique
- Pas de clavier rétroéclairé
- Pas de lecteur de carte mémoire
PC portable Zenbook, Asus
Profitez d’une utilisation particulièrement agréable avec ce PC portable Zenbook signé Asus. Cet appareil dispose d’un écran tactile très facile à contrôler. Ce dernier offre une résolution excellente. Ce PC portable est équipé du processeur Intel Core i7, ainsi que d’une carte graphique Nvidia GeForce MX450. Un très beau modèle avec une RAM de 16 Go, mais dont le prix est assez élevé.
- Processeur Intel Core i7
- Écran tactile
- Résolution
- Carte graphique
- Prix
Sur quels critères choisir son PC ultra-portable ?
Sur le marché, on trouve des centaines de références de PC ultraportables. Il n'est donc pas forcément évident de trouver celui fait pour répondre à ses besoins. Il y a néanmoins quelques critères à considérer lors de ses recherches pour trouver son bonheur. Pour commencer, intéressez-vous à la taille de l'écran. Il faut que l'ordinateur ait une taille vous permettant de travailler dans de bonnes conditions, mais qui reste transportable si vous avez besoin de l'emmener avec vous en déplacement ou sur votre lieu de travail. Vérifiez aussi la capacité de stockage de votre PC ultra portable. Vous pourrez toujours utiliser une carte SD en plus ou un disque dur, mais il est utile de disposer d'un stockage conséquent pour une utilisation agréable au quotidien. Renseignez-vous sur la rapidité du modèle. En effet, un ordinateur lent sera extrêmement désagréable à utiliser et vous fera perdre un temps fou chaque jour. Pour finir, définissez un budget max avant de commencer votre quête de l'ordinateur parfait, cela vous évitera des frustrations si vous craquez pour un modèle trop cher pour vous.
Notebook, Netbook, Ultrabook ...quelles différences ?
Pour travailler où que l'on soit, rien de tel qu'un ordinateur portable. A condition de bien le choisir ! Et cela n'est pas forcément évident devant l'impressionnante quantité d'options différentes. En effet, si vous cherchez un PC portable à emmener partout avec vous, vous aurez le choix entre Notebook, Netbook, ou encore Ultrabook. Voyons les principales différences, qui vous aideront à orienter votre décision. Tout d'abord les Netbook et Notebook. Ils sont assez semblables dans le fonctionnement et l'utilisation, seule la taille va changer. L'écran d'un Netbook ne dépassera pas les 10 pouces ; tandis que celui d'un Notebook mesurera au minimum 12 pouces. Les distinctions seront donc plus importantes entre un Notebook et un Ultrabook. Ce dernier a été créé en 2012 dans le but de faire concurrence au fameux MacBook Air d'Apple. L'objectif était de proposer un ordinateur portable très fin, très léger et tout de même d'une taille conséquente. Un Ultrabook sera nettement plus léger qu'un Notebook, mais son écran sera tout de même très large et permettra une bonne visibilité. En revanche, un Ultrabook affichera un prix nettement plus élevé qu'un Notebook. Comptez en général entre 300 et 600 euros pour un Notebook très performant, et entre 550 et 1400 euros pour un Ultrabook de qualité. Le travail au niveau du design est souvent plus poussé pour les Ultrabooks que les Notebook, et affichent des lignes élégantes et épurées. Les différentes marques rivalisent d'ingéniosité et apportent un soin tout particulier au look de leurs modèles d'Ultrabook pour satisfaire une clientèle exigeante. Pour l'utilisation, on considère la plupart du temps qu'un Notebook sera parfaitement adapté pour la prise de notes durant un cours, c'est donc un modèle très utile pour les étudiants qui se déplacent beaucoup et doivent changer de salles de classe toute la journée. Ils n'auront qu'à le glisser dans leur sac et il ne prendra pas de place. De son côté, l'Ultrabook conviendra très bien aux jeunes actifs qui auront besoin d'un peu plus de puissance et d'un confort de travail supérieur à du simple traitement de texte.
Pourquoi choisir un ultrabook plutôt qu'une tablette ?
Alors que les ordinateurs portables d'Acer, Asus ou Lenovo s'affinent et gagnent des fonctionnalités issues des tablettes (stylet, tactile…), ces dernières se « professionnalisent » pour reprendre la main. Longtemps considérées comme de simples objets de consommation de contenus (jeux, vidéos, magazines…), les tablettes s'enrichissent en fonctionnalités et en accessoires. Pourtant, on peut toujours leur préférer un PC ultra portable, notamment pour un usage productif. Une tablette peut afficher un prix attractif. Néanmoins, contrairement aux ultrabooks et convertibles, il faut leur ajouter le prix d'un clavier dépassant parfois les 100 euros. Depuis l'iPad Pro, la mode est aussi au stylet pour dessiner ou annoter, lui aussi fourni séparément. Un ultra portable sera tout de suite opérationnel, et de plus en plus souvent tactile comme la gamme Lenovo Yoga ou le Surface Laptop.
L'autre différence fondamentale se situe au niveau logiciel : malgré les progrès réalisés par iOS ou Android pour un usage productif, un OS comme Windows ou macOS reste plus polyvalent, et susceptible d'offrir les applications dont vous avez besoin, dans leur meilleure version. On trouve la suite Office ou des équivalents à Photoshop sur iOS ou Android, mais les « vraies » versions gardent une longueur d'avance.
Comment garder son PC ultra-portable perfomant ?
Comme la plupart des objets, et en particulier les appareils informatiques, un entretien régulier est indispensable pour pouvoir s'en servir le plus longtemps possible. Quand on parle d'entretien, on parle principalement de l'intérieur du PC ultraportable. En effet, au bout d'un certain temps, il peut ralentir et être moins performant et moins efficace. Cela peut être particulièrement handicapant au quotidien. Pour commencer, mettez à jour tous vos composants en ajoutant de la mémoire vive ou en installant un processeur plus rapide. Vous pouvez également optimiser votre système d'exploitation grâce à des logiciels gratuits. Ces derniers vont scanner votre PC ultraportable et repérer les éléments indésirables. Ils peuvent aussi vous signaler ce qui se trouve en double sur votre appareil pour que vous les supprimiez. Pensez aussi à mettre à jour votre système car rester sur une ancienne version peut ralentir votre ordinateur. Enfin, lorsque vous achetez votre ordinateur, regardez quels sont les programmes installés d'office. Certains ne vous seront pas utiles alors autant les désinstaller au plus vite.
Voici pour le nettoyage interne de votre PC ultraportable, l’extérieur mérite aussi d’être entretenu. Commencez par utiliser un chiffon microfibre pour enlever la poussière sur l’écran et sur le clavier. Cela lui évitera de s’incruster. Pour les zones moins accessibles, une bombe à air comprimé est indispensable. Elle permettra de déloger la poussière sous les touches, ou encore au niveau des ports connectiques. Pour nettoyer l’écran en profondeur, et notamment les taches, misez sur une solution spécialement conçue à passer une fois par semaine.
Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide
Author: Michelle Perkins
Last Updated: 1702862641
Views: 1283
Rating: 4.8 / 5 (67 voted)
Reviews: 81% of readers found this page helpful
Name: Michelle Perkins
Birthday: 1945-04-18
Address: 6255 Hood Fork Suite 407, Rhondachester, IA 92799
Phone: +4233095410104259
Job: Financial Analyst
Hobby: Wildlife Photography, Video Editing, Skydiving, Bowling, Orienteering, Camping, Role-Playing Games
Introduction: My name is Michelle Perkins, I am a candid, striking, audacious, vibrant, multicolored, esteemed, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.